Cette troupe fut fondée il y a maintenant six ans par des jeunes gens (25-30 ans) originaires de villages gaumais tels que Gomery, Chenois, Ethe, Lamorteau, Saint-Mard et Rachecourt.
Au cours de l’année 2002, elle a donné en représentation la pièce « C’est toi, Louis ? », écrite par Claude Raucy et a participé au festival annuel de théâtre organisé par les Troubadours de Chenois.
En 2003, elle a proposé au public une comédie en trois actes de Georges Feydeau « Monsieur Chasse !».
En 2004, la troupe est restée dans le même registre en jouant une pièce en trois actes de Grenet-Dancourt « Les Gaîtés du veuvage ».
En 2005, la troupe s’est tournée vers le comique contemporain, en proposant une pièce en 4 actes de Philippe Caure « Vol avec affection ».
Ensuite, en 2006, elle a choisi de présenter une création originale de Marcel Fourny, le metteur en scène, « La Ruée vers l’Or », comédie-western dans laquelle les acteurs étaient accompagnés sur scène par deux musiciens (guitare et violon).
Comme vous pouvez le constater à la lecture de notre répertoire, le comique règne en maître mais il est décliné à toutes les sauces !
La troupe répète deux fois par semaine, le mardi soir et le samedi, dans la salle l’Antarctique à Gomery que l’ASBL du Cercle L’Antarctique met à leur disposition. C’est dans cette même salle que la sortie de la pièce a lieu, à raison de quatre représentations.
La troupe organise également, chaque année, une mini tournée de quatre ou cinq dates.
Afin d’épauler au mieux les acteurs, toute une équipe se mobilise autour d’eux : régisseurs, son et lumières, décorateurs, accessoiristes, maquilleuses, et autres volontaires d’un jour.
La troupe est largement ouverte à tous les saltimbanques et autres bricoleurs en tous genres, fidèle à son adage : « Plus on est de fous, plus on rit ! »