Sur les centaines de mails que je reçois, il y a ceux qui sont particuliers. Dans le pire comme dans le meilleur. Florilège en liste (toutes les demandes ci-dessous sont authentique, sinon c'est pas rigolo, et rendue anonyme, sinon c'est pas rigolo non plus ) :
* Sur les droits1. Il y a l'extrémiste : "Nous cherchons des textes pour notre troupe amateur. Votre pièce pourrait nous intéresser. Peut-on avoir le texte ? Et si nous le choisissons finalement,peut-on le jouer avec votre gracieux accord et sans autre formalité ? (genre SACEM ou autre cauchemard des troupes amateurs...)"
2. Il y a pléthore de gens qui tournent autour du pot :"Nous sommes biiiiiiiiiiiiiip - bénévoles et amatrices - qui désirons mettre en place une ou plusieurs pièces pour nos enfants (entre 5 et 8 ans) et ceux de notre village (car il faut dire qu'il n'y a aucune animation par ici).
Nous l'avons déjà fait il y deux ans, gratuitement, et cela avait bien marché.
(…)
Les "représentations" sont gratuites et nous jouons dans un garage aménagé."
* Pour les envois 1. Il y a les gentils :"J'aimerais bien lire les pièces que je vous indique ci-dessous, si vous acceptez de m'en envoyer le texte intégral (donnez-moi vos coordonnées bancaires si c'est payant afin que j'effectue le virement correspondant): "
Il y a ceux qui font bien plaisir :
"Bonjours je vous ai envoyé un email en vous demandant la suite de votre texte "la boite" mais je voudrai aussi avoir d'autre texte car je les trouves formidable" * Pour le délaiIl y a les pressés :
"Si possible assez rapidement car je doit organiser un spectacle en famille ce soir merci d'avance"
"bonjour pouvez vous me donner le txte de votre pice sil vous plait le + taut possible ces pour un projet dans ma classe repond moi le plus tot possible p-e aujourd'hui svp cest urgent"
(celui-là cumule avec l'orthographe aléatoire)
Il y a celui qui fait peur à lire :
"BONJOUR
MERCI DE ME FAIRE CONNAITRE LES CONDITIONS POUR POUVOIR COMMANDER UNE DE
VOS PIECES OU DOIS JE M ADRESSER .
SACHANT QUE JE NE SUIS PAS UNE ASSOCIATION,NI UNE TROUPE THEATRALE.
MERCI D AVANCE"